Qu’est-ce que la méthode McKenzie ?
La méthode McKenzie consiste en un système d’évaluation et de traitement des douleurs mécaniques du rachis (avec ou sans irradiation dans les membres ) basé sur la reconnaissance de syndromes et donnant priorité aux techniques d’auto-traitement.
Les praticiens formés sont capables d’évaluer et d’établir un diagnostic mécanique dans chaque région du système musculo-squelettique. De ce fait, lorsqu’un problème existe au niveau de la colonne vertébrale, d’une articulation, d’un membre ou d’un muscle, un bilan McKenzie peut être effectué.
La force de cette méthode repose sur le principe d’auto-traitement et de recherche d’autonomie du patient. Par ailleurs, cette méthode a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui lui donnent une assise très solide.
Le bilan initial est une étape clé. Il permet, au moyen de tests sûrs et fiables, d’obtenir un diagnostic précis, puis d’établir un plan de traitement adapté. Cette évaluation permet souvent d’éviter des tests onéreux tels que les IRM qui conduisent à beaucoup de faux positifs. Par ailleurs, l’IRM ne permet de formuler un traitement que s’il existe une indication chirurgicale. Les praticiens McKenzie sont capables de déterminer rapidement, pour chaque patient, si la méthode est indiquée pour eux. Dans le cas contraire, l’examen donne des informations très utiles afin d’orienter le patient vers le bon spécialiste ou l’examen le mieux adapté à son cas.
Au final, cette méthode est une approche complète, qui, lorsqu’elle est pratiquée par des professionnels formés, se montre très utile dans la majorité des cas, comme l’attestent de nombreuses études scientifiques.