Thérapies instrumentales
LES TECHNIQUES INSTRUMENTALES EN THÉRAPIE MANUELLE… UN PROLONGEMENT DE LA MAIN.
Le tissu conjonctif fibreux représente 60% de la masse corporelle. Très diversifié, celui-ci se spécialise en un unique fascia.
Cette toile fasciale doit impérativement rester libre. Une tension en un point demande une participation de l’ensemble du fascia (Léopold Busquet, Les chaînes musculaires tome 1, 2000)
L’origine des tensions peuvent-êtres des contractures musculaires, une adhérence tissulaire ou de corpuscules fibreux. Nous chercherons par nos techniques la libération tissulaire par effet mécanique.
Différentes techniques instrumentales peuvent améliorer vos symptômes en redonnant mobilité et en améliorant la vascularisation :
TECHNIQUE D’ABRASION / MOBILISATION DU FASCIA
Utiliser un outil pour libérer les tensions du fascia restreignant le tissu conjonctif et rétablissant ainsi amplitude et qualité de mouvement optimales.
La texture des différents outils permet « d’agripper » les couches conjonctives superficielles et par effet d’entraînement elle vient libérer les plus profondes.
L’intérêt principal est l’innocuité pour les tissus sains qui ne sont pas visés par le traitement.
Techniques ne provoquant pas d’ecchymoses, donc pas de formation de fibrose. Le soin est indolore. Tout au plus constate-t-on une légère rougeur de la peau de courte durée.
LE CROCHETAGE (FIBROLYSE DIACUTANÉE)
Le crochet doux, véritable prolongement du doigt.
L’approche digitale des structures de la peau et des tissus sous-jacents est limitée par l’épaisseur du doigt. Un outillage simple et précis y remédie.
Le crochet doux est formé d’un fil inoxydable de diamètre choisi qui assure la finesse du contact tissulaire.
Il est avant tout indolore. Il permet ainsi la mobilisation des structures myo-aponévrotique, ligamentaires et toute autre structure fibreuse afin le libérer la mobilité.
Le THERAGUN
Le Théragun est un bon outil pour faire relâcher les contractures et vasculariser les tissus mous du corps humain.
Ce pistolet comporte 7 embouts différents qui permettent de soulager les tensions selon l’endroit où elles sont situées dans le corps. La fréquence de 2 400 percussions par minute permet de faire oublier au cerveau les signaux de douleur. L’amplitude de traitement de 16 mm favorise le traitement des muscles en profondeur et fait disparaître les tensions.
Il est important de noter certaines contre-indications, à discuter avec un professionnel de santé, comme la phlébite, thrombose veineuse, plaies ouvertes, fragilités osseuses, œdèmes…